Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 17:28
L'AEJ s'inquiète des atteintes à la liberté de la presse

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'AEJ (Association of European Journalists), dont l'AJE-France est membre, a publié un communiqué dont voici une traduction :

Le but de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, est de démontrer au monde la détermination à protéger la liberté de la presse comme une pré-condition élémentaire à une société ouverte et libre.

L’AEJ est très préoccupée par la nouvelle augmentation, pendant l'année écoulée, de la répression violente du travail des journalistes et par les tentatives pour étouffer la liberté d’expression dans de nombreux pays. Cela inclut la tentative d’assassinat du journaliste de télévision pakistanais Hamid Mir le 19 avril, les enlèvements et attaques contre des journalistes en Ukraine, les actes oppressifs et anti-démocratiques pour censure Internet et limiter la liberté d’expression en Russie et en Turquie, l’emprisonnement injustifié de journalistes d’Al Jazeera et autres médias en Egypte et les preuves de nouvelles érosions de la liberté de la presse et de l’Etat de droit dans d’autres pays.

L’AEJ est activement engagée dans les efforts du Conseil de l’Europe pour mettre en place des mécanismes concrets et plus efficaces pour contrer cette vague de répression. Le 19 mai, l’AEJ participera la table ronde organisée par le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour préparer ces nouvelles mesures. La liberté des journalistes de faire leur travail sans crainte de violences ou de harcèlement de l’Etat sera aussi l’objet d’une conférence qui rassemblera 500 personnes à l’UNESCO, à Paris, les 5 et 6 mai, pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Les thèmes principaux de la Journée mondiale de la liberté de la presse cette année sont l’importance des médias dans le développement des liens entre la sécurité des journalistes et l’Etat de droit, et la contribution du journalisme à l’agenda de développement post-2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rejoignez l'AJE !

Pourquoi et comment adhérer à l'AJE, par Jean Quatremer

Je considère que l’AJE remplit un vide béant. Les rédacteurs chargés de suivre l’actualité européenne forment une catégorie bien particulière de spécialistes qui souffre d’un manque évident de reconnaissance au sein de leur rédaction. Je sais, par expérience, que la couverture européenne est au mieux considérée...(lire la suite)

Recherche

Archives

Articles RÉCents